News

Marché immobilier suisse 2019: le plan de sol fait la différence

 

Les algorithmes permettent aujourd’hui de quantifier et donc de comparer certains aspects des plans de sol tels que la luminosité ou les possibilités d’ameublement.

Tant que les taux d’intérêt négatifs prédomineront, on continuera de construire. Le marché suisse de l’immobilier doit donc s’adapter à des taux de logements locatifs vacants encore plus élevés. Ceux-ci imposent aux bailleurs un retour vers la qualité des produits, et donc des logements. Parallèlement à l’aspect de la localisation, les avantages que peuvent tirer les locataires de la surface louée dépendent surtout des plans de sol. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de quantifier les qualités des plans de sol et ainsi de distinguer objectivement les bons des mauvais.

L’étude du Credit Suisse publiée aujourd’hui sur le marché immobilier suisse en 2019 est consacrée à la qualité des plans de sol, dont les aspects sont analysés par les économistes du Credit Suisse en collaboration avec la start-up suisse Archilyse. Des algorithmes permettent aujourd’hui de quantifier et donc de comparer certains aspects des plans de sol tels que la luminosité ou les possibilités d’ameublement, ce qui est favorable à la qualité. Tôt ou tard, les locataires devraient profiter non seulement d’un plus grand choix et de loyers moins élevés, mais aussi de meilleurs plans d’ensemble. De leur côté, les propriétaires peuvent se réjouir de la poursuite de la période de taux faibles. Acheter devrait rester moins cher que louer pour des années encore. Selon les économistes du Credit Suisse, le gain moyen de la propriété par rapport à la location s’élève à 18% en Suisse.

En savoir plus